En Bref

Diversité Alternative est une association à but non lucratif centrée sur l’impact social mesurable créé en 2013 par des jeunes d’horizons et compétences différentes, mais totalement complémentaire soucieuses de s’intégrer dans les meilleurs condition dans leur société d’acceuil. 

Crée depuis 2013

Diversité Alternative a été créée par des jeunes issus de la diversité. Ces personnes sont arrivées en France pour faire leurs études supérieures et ont commencé leur vie professionnelle. Durant leur parcours, elles ont rencontré des difficultés du fait de leur ignorance des codes de la société française qu’ils venaient d’intégrer. En discutant avec d’autres personnes, elles se sont rendues compte que ces problèmes étaient présents bien avant leur arrivée. Cette frustration leur a fait dire : “Les personnes venant après nous ne doivent plus rencontrer les mêmes problèmes que nous”. Et c’est de là que part l’idée de création d’une association.

Au départ, elle ne s’appelait pas Diversité Alternative mais Club Efficience Junior et a été créée en 2013. L’association avait pour objectif d’agir sur 3 principaux axes : l’éducation, l’emploi et l’intégration sociale. Un des critères phares de ce groupe est qu’il a toujours voulu montrer son engagement à travers des actions concrètes : l’organisation de soirées networking, la rédaction et édition de documents à forte valeur ajoutée, la participation à des rencontres éducatives, l’organisation de cafés littéraires, etc. La devise de l’association justement est : Avoir un Impact Social Mesurable !

Avec le temps et les efforts de ses membres, l’association s’est agrandie et a pu toucher plus de monde. Pour s’aligner avec sa mission, l’association change de nom et devient Diversité Alternative. Elle continue de mener ses activités pour aider les personnes à s’intégrer dans la société française. En 2018, après des mois de travail, Diversité Alternative présente son bébé : Le Guide du Bleu. Il s’agit d’un manuel pour les étudiants arrivant en France qui regroupe les informations dont il a besoin pendant son parcours : logement, sécurité sociale, banque, procédures administratives… Avec ce manuel, les étudiants ont maintenant les clés pour une meilleure intégration en France. Grâce au Guide du Bleu, Diversité Alternative a pu gagner des prix offerts par Accenture et la fondation Deloitte.

Aujourd’hui, Diversité Alternative compte plus de 70 membres et organise plusieurs évènements dans l’année. Elle a acquis une réputation certaine pour ses actions concrètes et ses évènements de qualité. Elle s’est adaptée avec la pandémie mondiale et propose aussi des évènements en ligne. Avec toute cette progression, elle a encore des choses à faire et la mission de Diversité Alternative continue !